3 conseils pour une séance photo nouveau-né à domicile réussie
Conseil n°1 : Anticipez !
Une séance photo nouveau-né se déroule généralement au cours des 2 à 4 premières semaines de vie de votre bébé. Il sera toujours possible de réaliser des photos plus tard mais on parlera alors d’une séance photo bébé / famille et celle-ci pourra se faire en extérieur.
La séance nouveau-né quant à elle se fait exclusivement à votre domicile, au chaud dans votre petit cocon ou bébé sera en sécurité et où vous serez plus à l’aise.
Pour être sûr de pouvoir réaliser cette séance dans un délai si court, l’idéal est de réserver votre séance avant la naissance ! Vous pouvez même si vous souhaitez réaliser une séance grossesse, réserver les deux en même temps.
Je propose d’ailleurs un tarif préférentiel si vous réservez deux séances ou plus !
(Vous pouvez découvrir mes prestations et formules ici)
Conseil n°2 : Préparez votre domicile
La réalisation d’une séance nouveau-né à votre domicile va nécessiter quelques aménagements, mais pas de panique ! Rien de bien méchant !
Le principe de la photographie lifestyle est d’immortalisé votre vie tel qu’elle se déroule, et le bazar d’une maison qui vie en fait partie.
Vous devez juste vous demander et décider de ce que vous souhaitez voir apparaitre ou non sur vos photos.
Dans un premier temps, observez la luminosité de vos pièces de vie et noter à quel moment de la journée la lumière est la plus présente, à partir de là nous pourrons choisir dans quelles pièces nous ferons les photos. La plupart du temps, les séances se déroulent dans votre salon, votre chambre et celle de bébé.
Dans un second temps, le minimum à faire sera de cacher ou d’enlever les choses qui pourraient encombrer l’arrière-plan ou attirer l’œil. Par exemple une pile de linge, un aspirateur rangé dans un coin, des vêtements accrochés au mur ou sur une chaise….
N’hésitez pas à mettre en avant de jolis plaids, coussins ou couvertures et si vous pouvez, faites votre lit avec des tissus unis et des couleurs neutres (plutôt du clair).
Conseil n°3 : Accordez vos tenues
C’est la question qui reviens le plus, comment devons-nous nous habiller ?!
Pour une séance en intérieur, je recommande de privilégier les tons clairs et imprimés unis. Cela permet d’accentuer la luminosité présente dans la pièce et donne une ambiance générale plus douce.
Dans l’idéal, je conseille de ne pas mélanger plus de trois ou quatre couleurs, vous pouvez partir sur des tons neutres comme le blanc, le beige, le crème, le marron ou le kaki ou sur des tons pastels comme le bleu ciel, le rose pâle ou le vert d’eau.
Ensuite, en terme de style, il y a pleins de possibilités ! Vous pouvez porter quelque chose d’un peu habillé comme une chemise, un pantalon en toile, une robe longue ou partir sur des tenues plus décontractées comme un simple jean / tee-shirt. Vous pouvez aussi varier les matières : coton, lin, tricot tout en gardant en tête que cette séance photos doit vous ressembler, vous devez vous sentir bien et à l’aise et cela passe aussi par le choix des vêtements !
Voici quelques idées de couleurs :